La collecte des déchets aura lieu, à compter du 19 septembre, suivant le calendrier ci-dessous
( distribué en début d'année).
Afin de faciliter le travail des agents de collecte, quelques règles à connaître :
- Merci de ne pas mélanger les couleurs de sacs dans un même bac. Si vous disposez d'un seul bac, privilégiez celui-ci pour les sacs d'ordures ménagères et déposez vos sacs jaunes à côté.
- Les sacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte, après 18 h, de manière visible sur le domaine public.
- La collecte est assurée les jours fériés, à l'exception du 1er janvier, du 1er mai et du 25 décembre. Elles sont dans ce cas reportées au lendemain.
- Les sacs opaques ne sont pas autorisés à la collecte et se verront refusés.
- Tous les emballages en verre sont à déposer dans les conteneurs à verre répartis sur le territoire.

 


MARIAGE

 

Samedi 7 septembre à 14h00, Gilles Barbier, premier adjoint et officier d’état civil, a eu la joie et l’honneur d’unir par le mariage mademoiselle Agnès Leroux et monsieur Julien Legouemier.

 

 

En effet, connaissant la mariée depuis son plus jeune âge, celle-ci a souhaité que ce soit lui qui la marie.

 

 

Les témoins, Christine Nicolle, Ludovic Amiot, Christine Lanièpce, Aline Degroult ainsi qu’une soixantaine de personnes, familles et amis, ont présenté tous leurs vœux de bonheur au jeune couple.

 

 

Une composition florale leur a été offerte par la municipalité.

 

 

Une quête a été faite au profit de l’association "Rouge Bissap" de Cherbourg-Octeville, ayant pour objet de promouvoir l'accès à l'éducation à de jeunes sénégalais dans leur propre pays.

 

 



SOIRÉE "ANCRAGE".
La 3ème édition de la soirée ancrage destinée aux nouveaux salariés et nouveaux habitants aura lieu à la maison de la brique à Saint-Martin d'Aubigny le vendredi 04 août à 18h30.

 


La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche lance un grand diagnostic sur la communication et l'attractivité de notre territoire avec l'accompagnement de l'agence IMAGE in FRANCE.
Pour cela, nous avons besoin de la participation du public : habitants du territoire ou des territoires voisins, personnes y travaillant, visiteurs ponctuels ou réguliers, acteurs locaux et associations… Tout le monde peut répondre !
L’objectif est de recueillir l’avis du public pour comprendre comment il perçoit l’image du territoire Côte Ouest Centre Manche mais aussi la communication de la Communauté de Communes. Grâce à ces retours que nous espérons nombreux, nous pourrons ainsi évaluer notre communication pour l’améliorer et mieux promouvoir notre territoire !
L’enquête est anonyme et demande entre 5 à 10 minutes.
Elle est disponible en ligne sur cocm.fr ou directement via ce lien : https://forms.gle/XH3QykdF2jugr5pU7

 


Le défi : tricoter un ruban rose le plus long possible qui accompagnera les actions prévues dans le cadre d’Octobre Rose (programme à venir).

2 objectifs : sensibiliser à l’importance du dépistage et récolter des fonds au profit du « Collectif des triplettes roses https://www.collectiftriplettesroses.com/page/1769371-presentation-du-collectif (en 2023, c’est la Ligue contre le cancer qui avait été soutenue.

Des boîtes de collecte sont à disposition pour récolter les tricots et des dons de laine rose.

Pour ne pas tricoter seul, des groupes se mettent en place : La Haye, Périers, un nouveau à Lessay (résidence Age et vie dès le vendredi 23 août 14h30).

Toutes les informations figurent sur le flyer ci-dessous.

 

Télécharger
2024 Flyer RV octobre rose.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB


CARNET DE BORD

RÉSIDENCE D'ANTOINE BERLAND

SOLO POUR CLAVICORDE

À SAINT-NICOLAS-DE-PIERREPONT

 

Par:

Anna GHANDRI

Coordinatrice du projet culturel de territoire

Doville | La Haye | Montsenelle | Périers | Saint-Nicolas-de-Pierrepont | Varenguebec


UN CLAVICORDE À SAINT NICOLAS DE PIERREPONT.

 

 

Dans le cade du projet culturel de territoire réunissant les communes de Doville, La Haye, Montsenelle, Périers, Saint Nicolas de Pierrepont et Varenguebec, Antoine Berland, pianiste et compositeur, s’est promené dans notre commune avec son clavicorde vendredi 26 et samedi 27 juillet, en faisant du porte à porte pour offrir aux habitants un mini concert intimiste et "ouaté".

 

 

Deux concerts ont également eu lieu dans l’église où le répertoire d’Antoine, à la fois classique, teinté d’influences jazz, orientales et contemporaines, furent très appréciés du public.

 

 

Ce clavicorde, ancêtre du piano, datant de la fin du moyen-âge, fut l’objet de nombreuses questions auxquelles Antoine a répondu avec passion.

 

 


COUPE DU JONC AU MARAIS DE LAUNAY
Jeudi 18 juillet, agriculteurs et membres du conseil municipal se sont donnés rendez-vous pour l'attribution par tirage au sort des 5 parcelles à faucher.
Comme les années précédentes des bandes ont été conservées afin de préserver la nidification de certaines espèces dont la caille des blés en très forte diminution. Un verre de l'amitié a été offert aux participants ainsi qu'un petit tour en tracteur pour les enfants.

 


APÉRO DÎNATOIRE.
Franc succès de l'apéro dînatoire.
Samedi 13 juillet la 3eme édition a rassemblé 80 habitants venus passer un bon moment
sous un soleil radieux.
La soirée s'est passée dans la bonne humeur et chacun a pu déguster pléthore
de petits amuses-bouches et autres sucreries.
Le maire, Yves Canonne se félicite de la réussite de la soirée "nous sommes heureux
que ce moment de rencontre plaise aux habitants, c'est désormais une
date incontournable de la vie de la commune ".
Merci aux élus d'avoir organisé cet apéro qui c'est clôturé à 22 h 30!.

 

 


RÉSULTATS 2ème TOUR LÉGISLATIVES 2024.
Inscrits: 224
Votants; 169 - 75,5%
Nuls: 3
Blancs: 12
Exprimés: 154
- Pierre Giry; 81 voix - 52,6%
- Stéphane Travert: 73 voix - 47,4%

 


RÉSULTATS DU PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES.
Nombre d'inscrits: 223
Nombre de votants: 161 - 72,19%
-Pierre GIRY (Union de l'extrême droite - Les Républicains/allié au Rassemblement national):
59 voix - 36,64%
- Stéphane TRAVERT (Ensemble !):
39 voix - 24,22%
- Gaëlle VÉROVE (Union de la gauche - Nouveau Front populaire):
34 voix - 21,11%
- Stéphanie MAUBÉ (Divers):
20voix - 12,42%
- Yohann QUESNEL (Droite souverainiste):
1 voix - 0,62%

 


La Communauté de Commune Côte Ouest Centre Manche a un programme de recomposition bocager. Les habitants, agriculteurs et communes de la COCM peuvent planter grâce à cette subvention à condition de remplir certains critères sur le terrain.



OUVERTURE COMMERCIALE DES OFFRES INTERNET FIBRE OPTIQUE.

 

 

 

De nouvelles offres d’accès internet fibre optique seront disponibles à partir du 15/06/2024 sur une partie de la commune. (Voir la carte).

 

La démarche à effectuer pour se raccorder à la fibre optique est de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès présent sur le réseau. Cela déclenchera la venue d’un technicien qui effectuera le raccordement du domicile depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur de l’habitation.

 

La liste des fournisseurs présent sur le réseau est consultable sur le site de l’exploitant du réseau de fibre optique, Manche Fibre :

 

https://www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/

 

Les opérateurs nationaux se déployant progressivement, il est nécessaire de les contacter directement pour savoir s’ils sont présents. Leur présence dépend de leur propre stratégie de développement.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site de Manche Fibre :

 

https://www.manche-fibre.fr/

 

 


ÉCO-PATURAGE.

Pour la deuxième année consécutive, des ânes de l'écurie Leseigneur de Bolleville, ont rejoint le mont Colquin.


SÉJOUR VACANCES À MÛR-DE-BRETAGNE.

Un séjour de vacances à Mûr-de-Bretagne est organisé par la COCM.

IL concerne les personnes de plus de 65 ans non imposables.

Pour toutes les infos, consultez le document ci-contre.

Télécharger
séjour Mur de Bretagne 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 593.1 KB


DÉGRÈVEMENT D’IMPÔTS DIRECTS


DÉCHETTERIES : HORAIRES D'ÉTÉ
INFO COCM
DÉCHETTERIE LA HAYE.
les horaires d'ouverture des déchetteries changent à l'occasion du passage à l'heure d'été.
FERMÉE les mardi, jeudi et dimanche
OUVERTE lundi, mercredi, vendredi et samedi hors jours féries
8h30 / 12h et 13h30 / 18h
Attention les horaires de fermeture correspondent à l'heure de fin de déchargement. Vous présenter au plus tard 15mn avant l'heure de fermeture indiquées.
Les horaires de fermeture correspondent à l’heure de fin de déchargement. Les usagers peuvent accéder aux déchetteries au plus tard 15 minutes avant les heures de fermeture indiquées.

 


ROUTE DE LA FONTAINE SAINT MARTIN.

La route de la fontaine a été enfin refaite à la grande satisfaction des usagers.

La réception des travaux a eu lieu le mardi 27 février.


SAINT NICOLAS DE PIERREPONT LE 28 JANVIER 2023

 

97 personnes, adultes et enfants, de Saint Nicolas de Pierrepont sont venues assister à la présentation des vœux de leur maire, Yves Canonne.

 

« Que de monde aujourd’hui et j’en suis ravi ! C’est le signe que Saint Nicolas de Pierrepont n’a pas perdu le goût de la rencontre et de la convivialité ...C’est aussi, je pense, un signe que vous vous intéressez de près à toutes les actions que nous menons depuis 2020. Merci de votre présence ici dans la salle communale...notre salle communale a fait son temps et ne permettra bientôt plus de recevoir du public... Les deux prochaines années seront donc consacrées à la construction de la nouvelle salle de convivialité...».

 

Yves Canonne a également précisé que ne seront pas oubliés les travaux de voirie et que malgré toutes les actions du conseil municipal pour la réparation des lignes téléphoniques, encore beaucoup ne sont pas rétablies depuis la tempête Ciaran du 2 novembre.

 

Puis a eu lieu le partage de la traditionnelle galette des rois fournie par la maison Ganivet de La Haye du Puits. Une bouteille de cidre bouché de chez Pierre Guillotte de Bolleville a été offerte aux rois et reines du jour.

 

À l’occasion de cette rencontre, la gendarme Mélanie Provost de la brigade de La Haye, s’est présentée en tant que référente auprès des élus de la commune et a expliqué le but de sa mission auprès d’eux.

 

 


SPECTACLE DE MAGIE ET GALETTE DES ROIS DES ENFANTS DE SAINT NICOLAS.

Samedi 6 janvier, la magicienne Maryline Fossey a présenté devant les yeux émerveillés des enfants de Saint Nicolas (et de leurs parents), un magnifique spectacle de magie. Ces tours de magie n’aurait pas réussi sans l’aide des enfants et de quelques parents !

 

À l’issue du spectacle, les enfants ont tiré les rois ainsi que le veut la tradition de l’épiphanie.

 

Chacun est reparti ravi de cet après-midi.

 

 


ÉTAT DU RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE DE LA COMMUNE APRÈS LA TEMPÊTE CIARAN.

Rencontre avec Stéphane Travert, député, le 4 décembre 2023.
Objet de la rencontre : la lenteur des services d’Orange pour rétablir le réseau téléphonique et Internet sur la commune de Saint Nicolas de Pierrepont après la tempête du 2 novembre.

Yves Canonne, maire - Gilles Barbier, 1er adjoint -
Martine Guéraud, 2ème adjointe - Vivianne Mahieu conseillère municipale, avons rencontré le député Stéphane Travert.
Nous lui avons décrit la situation sur la commune en insistant sur:
- Le problème des personnes âgées et/ou malades avec le système de téléassistance "présence verte".
- Le problème des personnes en télétravail.
- Un délabrement du réseau téléphonique d'année en année.
- L'absence d'intervention des sous traitants orange.
- Des dangers potentiels sur les routes (fils à terre, poteaux cassés ou menaçant de céder).
- Nous avons insisté sur la légèreté avec laquelle les interlocuteurs d’Orange répondent aux usagers, en donnant des dates de remise en état fausses et farfelues.
- Nous lui avons remis les « doléances » des habitants qui se sont exprimés sur notre page Facebook.
- Nous lui avons transmis des photos des dégâts.
- Nous avons abordé le manque d'élagage ou le "jemenfoutisme" des propriétaires de haies. Le député nous a rappelé les pouvoirs de police du maire dans ce domaine en nous invitant à les utiliser et d'exiger des propriétaires à exécuter un élagage de leur haies et d'appliquer des amendes si les travaux ne sont pas effectués dans les délais ordonnés.
Rencontre chaleureuse pendant laquelle nous avons essayé d’évoquer tous les problèmes rencontrés et dénoncés par la population de Saint Nicolas, nous espérons que notre démarche fera avancer le processus !

 

Réponse de monsieur Hervé Barboza de chez Orange, directeur des relations avec les collectivités locales de la Manche (SDEM50), suite à l’intervention de monsieur le député Stéphane Travert que nous avons rencontré le 3 décembre.
(Ce qui nous laisse dubitatif quant à la rapidité d’exécution des travaux de réparation du réseau téléphonique).
Monsieur le Maire,
Le député Travert me confie le soin de vous transférer la réponse de monsieur Barboza suite à sa sollicitation s’agissant de la situation de votre commune:

"Je comprends parfaitement le désarroi ainsi que l'impatience des élus. Il est cependant important de signaler que de 106.000 foyers de la Manche n'ayant plus de réseau au lendemain des tempêtes, nous estimons encore à 1200 les clients Orange toujours en quête de rétablissement du réseau. Les dégâts ont été considérables et nous ne retrouverons le paysage du réseau historique pas avant plusieurs mois. Malgré l'aide des élus, nous déplorons encore à ce jour 25% des signalements inutilisables (manque d'information ou de précisions de Localisation) qui génèrent des interventions inutiles et coûteuses. Je puis vous assurer que toutes nos équipes, internes comme partenaires sont à pied d'œuvre pour rétablir au plus vite les réseaux.
J'ai saisi les services pour qu'un focus soit apporté à la commune de M. Canonne qui ne m'a d'ailleurs pas contacté pour échanger.
Je vous tiens informé au plus tôt.
Cordialement
H.Barboza ».

Bien cordialement.
Delphine JIMENEZ-GRENIER
Collaboratrice parlementaire de Stéphane TRAVERT
Ancien Ministre, Député de la 3ème circonscription de la Manche

 



SALLE COMMUNALE.
Le conseil municipal du 30/11/23 a pris la décision de stopper la location de la salle communale pour des fêtes familiales à compter du 31/12/23.
Ceci en raison de sa vétusté et des dégâts constatés après la tempête du 2/11/23.
En attendant de procéder à une étude d'un nouvel équipement et de la destruction du bâtiment existant, seuls des événements municipaux, prêt de la salle après des obsèques... pourront s'y tenir.
Nous savons que cela va momentanément impacter la vie des habitants, mais la vétusté de la salle communale nous impose cette décision.


COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE.
La commémoration du 11 novembre a été célébrée en présence de quelques personnes dont trois habitants britanniques de notre commune.
L’assistance s'est rendue au monument au morts derrière Jules Philippe, porte-drapeau.
Le sergent de réserve Pierre Goigoux a procédé à la levée des couleurs puis Mireille Basneville (conseillère municipale) a lu le message de monsieur Lecornu ministre de la Défense.
Martine Guéraud (adjointe au maire) a rendu l'hommage aux morts en citant les combattants de Saint Nicolas morts pour la France.
Monsieur le maire, assisté de Jean Mennecier, doyen de la commune et de Xavier Coulon, conseiller municipal, ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.
Une minute de silence a été respectée.
Puis ont retenti la sonnerie aux morts et la Marseillaise.
La cérémonie s'est terminée par le chant des partisans dans un profond recueillement de l'assistance.

 


ÉCOPATURAGE - REPORTAGE FRANCE BLEU COTENTIN.
Le reportage complet de France Bleu Cotentin ici:

 


REPORTAGE FRANCE BLEU COTENTIN. (30 août 2023).
BIODIVERSITÉ ET ÉCOPATURAGE.

 


Une entreprise qui a du cœur.
« Pierrepont maçonnerie » entreprise basée à la Louetterie et dirigée par Baptiste Voisin a réalisé bénévolement pour la commune une dalle en béton carrelée qui servira de support à la table de pique-nique aux abords du terrain de pétanque, derrière la mairie.
D’une pierre deux coups, Baptiste Voisin, en plus de son action bénévole a pris sous son aile le jeune maçon Matéo Dubost habitant au bourg. Cet exercice de maçonnerie lui a servi de support pour finaliser sa formation en apprentissage pour l’obtention de son CAP.
Mattéo Dubost ne souhaite pas s’arrêter là et souhaite refaire un autre CAP carreleur pour gagner en polyvalence. Bonne chance à lui.
L’ensemble du conseil municipal salue cette initiative et remercie chaleureusement les maçons du cœur !

 


IL YA 10 ANS.....
.....(été 2013) le groupe Colas lançait son grand projet de centrale à goudron sur le mont Colquin, au bord de la Réserve Nationale de la Sangsurière et au pied des riverains.
La mobilisation des citoyens, des associations de protection de la nature, des mairies, d' EELV, des agriculteurs... a permis d’empêcher ce projet (soutenu à l’époque par le Député et passé inaperçu aux yeux du Parc et des services de l’État).
A l'heure du réchauffement climatique, de la préservation de la ressource en eau, de la pollution de l'air, de l’inflation, du coût de l’énergie et de la dégradation des paysages..., de tels projets posent question...

 



CHANTIER PARTICIPATIF À LA FONTAINE DU MONT COLQUIN.
Dimanche matin 19 mars, un chantier de bénévoles ayant réuni une douzaine de personnes dont Nathalie SIMON du CPIE (chargée d'études environnementales), a permis de remettre en valeur la petite source du mont Colquin et son accès, grâce à monsieur Colas, depuis la Tisonnerie et le Boscq.
Auparavant, madame Simon a procédé au sauvetage des amphibiens (larves de salamandre et petites grenouilles rousses) qui furent remis dans leur milieu naturel à l'issue de l'opération de nettoyage.
Petite source quelle est ton histoire ?
Située au dessus des citernes sur le mont Colquin, côté St-Nicolas-de-Pierrepont, nous avons besoin d'en connaître plus sur son utilisation et usages de jadis, son visage d'antan.
Vos parents, grands-parents, voisins... se souviennent certainement de cette source, alors faites-vous"petit reporter" et transmettez-nous les témoignages. (En mairie, via la page contact du site, mail...)

 


"CIMETIÈRE VIVANT"
Dans le cadre de l'appel à projet "ma commune en transition", du parc des marais du Cotentin et du Bessin, la commune de Saint Nicolas de Pierrepont a été retenue pour le projet "un cimetière vivant".
Le but est de protéger ce lieu en respectant le zéro phyto, en y favorisant la biodiversité et les économies en eau: engazonnement naturel, tri des déchets, nichoirs, hôtel à insectes, récupération d'eau de pluie, sarclage manuel et mécanique, tonte raisonnée, plantation de rosiers anciens et arbustes, signalétique pédagogique...
Partenariat avec le parc, le CPIE, les pépiniéristes locaux, la LPO.
C'est un projet "vitrine" pour les autres communes.
Ainsi Samedi 19 mars, le conseil municipal et quelques habitants de Saint Nicolas de Pierrepont se sont retrouvés au cimetière pour planter une trentaine de rosiers anciens et une vingtaine d'arbres et arbustes.
Samedi 30 avril de 10h00 à 12h00: présentation officielle aux élus des communes environnantes, de la COCM, et fin de l'opération avec les partenaires.